les 16 et 17/06/2012 de 09h00 à 20h00
@ Salle Triangle (Centre Pompidou) - entrée libre et gratuite
Les jeuX vidéo au pluriel. Quelle diversité ? Industries, métiers, interfaces, règles, publics, pratiques, circonstances, expériences, mémoires.
Les « Game Studies ? à la française ! » sont une rencontre annuelle de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Il s’agit de faire le point sur les travaux les plus récents et de partager les dernières avancées. Pour cela, des chercheurs de toutes disciplines sont réunis pour une rencontre conviviale et accessible à un public large. Rassembler des publics de savants, d’amateurs, de professionnels ou simplement de curieux autour de la passion d’un média pas comme les autres, le jeu vidéo, c’est se donner pendant deux jours le temps de partager, découvrir, questionner, débattre.
La deuxième édition des « Game Studies ? à la française ! » en 2012 sera centrée sur un point de convergence apparu au cours de la première édition : la nécessité de passer de la question du jeu à la question des jeux. En effet, les jeux vidéo aujourd’hui sont joués par les enfants mais aussi par les adultes. Ils sont populaires mais entrent aussi au musée. Ils se pratiquent chez soi mais aussi en mobilité et parfois au travail. Comment comprendre cette diversité de pratiques, de publics, de supports et d’oeuvres ? Depuis plus de 10 ans, de façon indépendante et constante, l’association OMNSH réunit des chercheurs de tous âges et de tous horizons et contribue ainsi à notre compréhension des enjeux humains des techniques numériques.Coordination :
E. A. Amato, M. Boutet et A. Monnin.