Paris. Centre Pompidou. Grande Salle.
19 décembre 2018
https://enmi-conf.org/wp/enmi18/session-5/
Mercredi 19 décembre
14h00-16h30 - Session 5 : Le terrain du territoire, c'est-à-dire les habitants (1) Équateur, Loos-en-Gohelle, Plaine Commune
Les « smart cities » sont généralement conçues selon les canons d’une prospérité urbaine toute calquée sur les commodités et fonctions économiques et politiques caractéristiques du consumer capitalism. Mais que se passe-t-il du côté des territoires d’habitats précaires, aux fronières externes du « développement » et de la « croissance » ? Comment les localités lésées par ce « développement » et cette « croissance » peuvent-elles trouver dans les capacités de délibération et d’action offertes par les technologies les ressources d’une nouvelle « résilience » ? Que peuvent inventer les offices de gestion de l’habitat social dans le nouveau contexte ? Quelles sont les spécificités des conurbations autour des zones de métropolisation caractéristiques de la haute connectivité ?
14h00 : Sara Baranzoni et Paolo Vignola , Inventer des localités. Pour une nouvelle intelligence urbaine (UArtes Guayaquil)
14h40 : Jean-François Caron , Développement durable et résilience territoriale (Maire de Loos-en-Gohelle)
15h20 : Camille Picard, Mobiliser le territoire par le(s) projet(s) (DRIF Caisse des Dépôts et consignations)
16h00 : Discussion
16h30 : Pause
16h50-18h30 - Session 5 : Le terrain du territoire, c'est-à-dire les habitants (2) Pas-de-Calais, Anti-Atlas marocain
Les technologies de virtualisation, de simulation et de modélisation en trois dimensions qui ont massivement transformé l’expérimentation scientifique aussi bien que l’ingénierie et la production industrielle peuvent-elles venir entre les mains des habitants – et en particulier des plus jeunes – à travers les jeux vidéos ? Dans quelle mesure les habitants peuvent-ils devenir délibérativement destinateurs aussi bien que destinataires des informations recueillies par les capteurs urbains ? Que peut apporter une « haute technologie » aux habitants de l’Anti-Atlas marocain ?
16h50 : Jérôme Capelle et Alain Gressier, L’habitat contributif, une proposition d’habitat social, soutenu par une communauté d’entraide sociale (Pas-de-Calais Habitat)
17h30 : Titouan Lampe, Oasis de brouillard dans les montagnes Aït Ba’amran, au Maroc (Dar Si Hmad)
18h10 : Discussion
18h30 : Fin de session