le 16/05/2013
À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite
À Montréal : De 11h30 à 13h30, à l'Université de Montréal, salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boul. Édouard-Montpetit
avec Daniel Caron et Philippe Aigrain.
La question des modèles économiques ne peut être affrontée sans une réflexion sur les droits d’auteur. Mais peut-on encore parler d’auteur lorsqu’on se réfère aux producteurs de contenus numériques ? Comment ne pas prendre en compte toutes les pratiques d’éditorialisation de contenus qui produisent des objets sans pour autant pouvoir être considérées comme des gestes “d’auteur” ? Comment adapter l’idée de “droit” à ces nouvelles pratiques ?
Lucie Séguin est directrice générale de la recherche et de la politique stratégique de la Bibliothèque et Archives du Canada (LAC).
Philippe Aigrainest fondateur de Sopinspace, co-fondateur de la Quadrature du Net, analyste des enjeux politiques, sociaux et culturels des techniques informationnelles et engagé en faveur de la réforme des régimes de droits intellectuels. Auteur de Sharing, et des blogs Communs et Atelier de bricolage littéraire.
Programme complet sur sens-public.org