le 14/02/2013
À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite
À Montréal : De 11h30 à 13h30, à l'Université de Montréal, salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boul. Édouard-Montpetit
avec Milad Doueihi et Susan Brown
Lire c’est produire, inventer, créer. Que devient la lecture face à la profusion inouïe des contenus sur Internet ? La différence entre écriture et lecture se réduit de plus en plus, le lecteur devenant lui-même un auteur écrivant. On analysera pendant la séance un certain nombre de dispositifs d’éditorialisation qui cristallisent ainsi des parcours de lecture et transforment la lecture en écriture.
Milad Doueihi est professeur, historien des religions et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval. Il a publié plusieurs ouvrages sur la culture numérique, dont le plus récent est Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011).
Susan Brown est professeure invitée au Département d’études anglaises et cinématographiques de l’Université d’Alberta, professeure d’études anglaises et théâtrales à l’Université de Guelph et directrice du projet Orlando.
Hadrien Gardeur, co-fondateur de feedbooks.com.
Programme complet sur sens-public.org