le 15/11/2012
À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite
À Montréal : De 11h30 à 13h30, à l'Université de Montréal, salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boul. Édouard-Montpetit
avec Bertrand Gervais, Pierre Menard, Sarah-Maude Beauchesne
Internet a inventé le sens du collaboratif et du participatif au point que ces mots, avec le Web 2.0., en sont devenus les emblèmes. Quelles en ont été les conséquences dans les activités littéraires et les réseaux d’auteurs ? Doit-on parler d’une adaptation à la communication nouvelle, qui bouscule les habitudes de la lettre et du papier, ou bien y a-t-il eu la création de nouveaux réseaux littéraires fonctionnant sur d’autres modes ?
Bertrand Gervais
Fondateur et directeur du NT2, Bertrand Gervais travaille à de nombreux programmes de recherche sur l’imaginaire, la lecture littéraire et les nouvelles expériences de la textualité. Il a été co-récipiendaire du Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec pour les arts et les lettres en 1998. Il a publié de nombreux essais et ses travaux les plus récents portent sur les hypertextes de fiction. À côté de son activité de chercheur, Bertrand Gervais est aussi écrivain et romancier : ce double profil de praticien et théoricien rend son expertise particulièrement précieuse et adapté à l’approche du séminaire.
Sarah-Maude Beauchesne est une jeune auteure québecoise dont l’écriture naît en ligne. Son écriture très particulière, sa façon de raconter se construisent et se réalisent sur le web. Ses nouvelles, dont deux recueils ont été publiés chez publie.net, sont un exemple significatif de la spécificité de l’écriture numérique. Invitée à la séance sur le « Geste et contexte de l’écriture littéraire numérique », elle partagera son expérience et ses réflexion sur le sens de la publication en ligne.
Philippe Diaz (alias Pierre Ménard) est un auteur très investi dans le champ de l’écriture et de l’édition numériques. Bibliothécaire à la médiathèque de l’Astrolabe à Melun, il enseigne à Sciences Po Paris et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de création multimédia. Pierre Ménard est le pseudonyme qu’il a choisi en tant qu’écrivain. Il est le fondateur du site www.liminaire.fr, un site aux croisements web et littérature. Il participe au comité éditorial de Publie.net et y anime la revue de création Internet : d’ici là.
Programme complet sur sens-public.org