Dans le cadre du festival ROUXTEUR en lien avec la biennale Nemo, nourri de parcours artistiques, immersifs et interactifs, à Mains d’Oeuvres, St-Ouen, l’Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou engagé dans le projet européen NextLeap propose un #CryptoPartyCamp, un mix entre l’UNconference, le Barcamp et la Cryptoparty.
A travers du hack, du glitch, du diy et du bricolage, montrons qu’il est possible de fournir à chacun des instruments pour aller vers des pratiques numériques autonomes et décentralisées.
RENCONTRER / DISCUTER, témoigner, demander, sous la forme de micro ateliers ouverts à tous, à vraiment tous : experts, artistes, citoyens, apprenants et bidouilleurs. L’aspect informel et libre est facilité par une équipe de trans-médiateurs.
Les objectifs des ateliers sont de penser et construire des outils et pratiques autour des problématiques de plateformatisation croissante de l'Internet, de disruption des mondes urbains, dans des visées d'auto-défense numérique citoyenne et d'auto-détermination de chacun dans son rapport aux technologies.
REFLECHIR / EXPERIMENTER, jusqu’au prototype éventuel autour de l'auto-défense numérique. Fabriquer des protos ou outils (par exemple, créer une boîte à outils sur un serveur avec un index et un glossaire qui s’adresse à tous).
INSPIRER / FAIRE, avec une réflexion citoyenne ouverte dans un but de capacitation, de production de savoirs, et d'éducation populaire. Exemple de sujets et thèmes d’ateliers (l’improvisation est aussi possible et recommandée ;-) :
Atelier 12, Salle StarTrek, Mains d'Oeuvres, 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen