Le théâtre en téléprésence pose avant tout la question du théâtre, aujourd’hui. En plaçant le théâtre dans un dispositif de ce type, nous revenons en effet toujours aux notions de lieu théâtral, de temporalité, d’adresse, d’image et, avant tout, de présence des corps, des voix et des publics.
C’est l’occasion d’utiliser les possibilités des nouvelles technologies et du réseau Internet pour rapprocher et faire dialoguer des étudiants issus de régions et de cultures différentes. Ceci, autour d’un projet commun : dépasser le système technologique pour se rencontrer dans un lieu théâtral de l’imaginaire.
Si le théâtre est la rencontre au présent d’acteurs vivants entre eux et avec un public, la téléprésence permet d’explorer et de repousser les notions de présence et d’absence ; d’échange et de mise en commun. Par la puissance et l’omniprésence des outils Internet, le monde d’aujourd’hui est de plus en plus interconnecté, les savoirs et cultures dialoguent et s’entrechoquent. Au-delà d’un nivellement par le bas d’une culture mondialisée, comment pouvons- nous utiliser ces outils au service du dialogue théâtral et de la création d’œuvres scéniques communes ?
Session 1: Introduction au jeu dans un système de téléprésence » (introduction théorique à la vidéo live et à la téléprésence ; expérimentation autour du jeu théâtral avec la vidéo live, en téléprésence audio et en téléprésence audio et vidéo).
Intervenants: Julien Brun, Bernard Stiegler