- Francis Eustache : directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine, il dirige à Caen des recherches sur les troubles de la mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Il est également directeur de Cyceron, plate-forme d’imagerie où sont menées depuis 1985 des recherches biomédicales dans le domaine des neurosciences. Il est notamment l’auteur du « Traité de neuropsychologie clinique », paru chez de Boeck, en 2008.
- Michael Hagner : médecin et historien des sciences, professeur titulaire et membre du Centre d’Histoire de la connaissance à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). Il est devenu célèbre pour son travail sur l’histoire de la recherche sur le cerveau à travers son ouvrage : « Cerebralis Homo. La transformation de l’organe de l’âme au cerveau », Island, Francfort 2000. Il a notamment reçu en 1995 la bourse Heisenberg de la Fondation allemande pour la recherche (DFG), en 2000 l’ « Academy Award » de l’Académie de Berlin-Brandebourg des sciences, en 2008 le Prix Sigmund Freud pour la prose scientifique, décerné par l’Académie allemande de langue et de littérature de Darmstad.
Dans le champ scientifique et médical, les représentations et définitions de l’attention n’ont cessé d évoluer depuis le 19ème siècle, en rapport avec l’histoire de ses pathologies, auxquelles sont aujourd’hui associées certaines pathologies de la mémoire. Cette séance sera consacrée à une présentation de cette histoire, jusqu aux recherches contemporaines menées en neurosciences, considérant l apparition des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication comme un nouveau facteur épidémiologique.